Global guidelines for the sustainable use of non-native trees to prevent tree invasions

Global guidelines for the sustainable use of non-native trees to prevent tree invasions and mitigate their negative impacts

Recommandations proposées dans le choix des arbres, basées sur un article publié par un consortium international

Dans le contexte actuel de changement climatique qui s'accompagnent de dépérissements locaux ou massifs d'arbres, d'importantes campagnes de plantations sont envisagées à court terme dans les années à venir, en milieu forestier, agricole (bocage) et urbain, afin d'adapter les écosystèmes concernés, et notamment maintenir les services qu'ils fournissent aux populations humaines. Parmi les essais ou les plantations envisagés, le choix de la diversité intra ou interspécifique des arbres est primordial à la fois pour assurer de façon durable les services souhaités, comme la production de bois en forêt, le rafraîchissement des habitants en zone urbaine, par exemples, adapter les écosystèmes aux changements climatiques qui s'accompagnent généralement de contraintes environnementales croissantes, mais aussi pour protéger la biodiversité associée et l'environnement.

Cependant un débat existe au sein des acteurs de la filière sur l'utilisation exclusive d'essences ou provenances locales adaptées à l'environnement actuel, ou l'utilisation d'espèces natives non locales, voire d'espèces exotiques, pour notamment anticiper les changements climatiques voire les changements de biomes (exemple : méditerranéisation du climat dans le grand quart Sud Ouest de la France, d'ici la fin du siècle).

Dans ce contexte, nous avons proposé une série de lignes directrices dans le choix des essences qui incluent l'utilisation d'arbres natifs, d'arbres exotiques non invasifs par opposition aux arbres exotiques envahissants, en soulignant la nécessaire prise de conscience du risque d'invasion par certains arbres mêmes envisagés en plantation (ou les pathogènes associés que leur plantation peut introduire) , la prise en compte des interactions avec les changements globaux notamment climatique, et en parallèle, le développement et le soutien de réseaux mondiaux de recherche collaborative et le partage d'informations sur les arbres natifs et exotiques.

Elles sont résumées sur le schéma de la figure 1

Et nous proposons l'adoption d'un logo ou symbole soulignant l'implication des acteurs en charge des différentes étapes de plantations

Cette démarche a pour objectif d'alerter sur le risque invasif de certaines espèces d'arbres exotiques envahissants, déjà connus ou susceptibles de le devenir (sur la base d'étude de risques à mettre en oeuvre pour chaque essence candidate), dans un souci de pouvoir utiliser aussi bien les arbres d'origine locale, native non locale et exotique tout en évitant les invasions biologiques, pour adapter les systèmes arborés aux contraintes climatiques de demain, au profit des populations humaines, et dans un souci de préservation de la biodiversité et de l'environnement.

 

Giuseppe Brundu, Aníbal Pauchard, Petr Pyšek, Jan Pergl, Anja M. Bindewald, Antonio Brunori, Susan Canavan, Thomas Campagnaro, Laura Celesti-Grapow, Michele de Sá Dechoum, Jean-Marc Dufour-Dror, Franz Essl, S. Luke Flory, Piero Genovesi, Francesco Guarino, Liu Guangzhe, Philip E. Hulme, Heinke Jäger, Christopher J. Kettle, Frank Krumm, Barbara Langdon, Katharina Lapin, Vanessa Lozano, Johannes J. Le Roux, Ana Novoa, Martín A. Nuñez, Annabel J. Porté, Joaquim S. Silva, Urs Schaffner, Tommaso Sitzia, Rob Tanner, Ntakadzeni Tshidada, Michaela Vítková, Marjana Westergren, John R. U. Wilson, David M. Richardson (2020). Global guidelines for the sustainable use of non-native trees to prevent tree invasions and mitigate their negative impacts. NeoBiota, 61, 65.

https://neobiota.pensoft.net/article/58380

Contact France : Annabel Porté