CORSEPIN

CORSEPIN

Nom du dispositif
CORSEPIN
Localisation
Pontenx-les-Forges (40)
Type de dispositif
Dispositifs expérimentaux
Mono ou multi-site
Mono-site
Insertion dans un réseau
Non
Site Web
Non
Description
 
Ce test est structuré en provenances (30 populations) et descendances (30 descendances de 50 demi-frères/population, voir tableau et carte dans Durel et Bahrman, 1995). Cette ressource avait été échantillonnée lors de deux campagnes (1994 et 2000) par le personnel de l'INRA (CE Durel, N Bahrman, JM Louvet, E Bertocchi, J Brach en 1994; C Plomion, J Brach en 2000). L'ensemble de l'aire naturelle avait été parcourue (altitude de 0 à plus de 1 200 m, pluviométrie de 400 mm à près de 2 000 mm).
Des études préliminaires ont mis en évidence une forte variabilité génétique et une structuration significative de cette diversité (Derory et al. 2002, Mariette et al. 2001). Ce matériel permet d'ores et déjà de sauvegarder ex-situ cette ressource génétique stratégique (car à la base des variétés hybrides corse x landes) menacée à divers égards. Elle est également la base d'étude de génétique qui permettront d'établir un lien entre diversité nucléotidique et variabilité phénotypique.
Il reste maintenant à collecter des données sur l'autécologie de ces différentes populations lors d'une prochaine campagne regroupant botaniste, pédologue et généticien. Des mesures classiques de mortalité, croissance et de phénologie du débourrement végétatif ont été acquises.
Lien sur un fichier descriptif
Non
Date(s) d'installation
2010-2012
Surface
30 ha
Type de substrat
Sable landais
Espèces structurantes
Pinus pinaster
Variables testées/observées
Phénotype / Génotype
instrumentation-équipement particulier
Non
Nature des données / type de mesures
Croissance en hauteur, débourrement, survie
Disponibilité des données
Non
Gestionnaire des données
-
Contact scientifique
Santiago Gonzalez-Martinez et Christophe Plomion
Partenaires (installation/gestion/suivi)
UEFP
Publications
Non

Modification date: 16 August 2023 | Publication date: 30 October 2019 | By: Santiago Gonzalez-Martinez