Création de l’Unité de Service FAUNA : c’est officiel !

Création de l’Unité de Service FAUNA : c’est officiel !

La faune (loutre, échassiers, limicoles) des vasières sableuses de la réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret (Gironde) … et les traces qu’elle y laisse. Photo D. Alard 

Un bref historique

C’est en 2010 qu’une mission de préfiguration d’un Observatoire aquitain de la faune sauvage (OAFS) a été initiée par la DREAL* Aquitaine. Ce dispositif, dédié à l’échange et au traitement des données régionales relatives à la faune sauvage, correspondait à un besoin exprimé dès 2006 dans les ORGFH* et s’inscrivait également dans la perspective de la déclinaison régionale du récent SINP*.

Le portage, recherché par la DREAL pour cet observatoire, devait être indépendant et neutre pour coordonner un large réseau de contributeurs (conservatoire d’espaces naturels, parcs régionaux, établissements publics,  associations naturalistes, fédérations de chasse et de pêche…) qui sont les principaux pourvoyeurs de données naturalistes sur le territoire. En 2013, l’Université de Bordeaux accueillait l’OAFS pour mener ce projet au sein de BIOGECO. Dès lors la mise en place d’un système d’information initiait le démarrage de l’observatoire,  première étape avant toute autre, pour disposer d’un centre de ressources opérationnel. L’OAFS est devenu au fil des années une véritable plateforme d’échanges entre acteurs, coordonnant un réseau de contributeurs naturalistes, construisant, en collaboration, les premières expertises sur ces données rassemblées (la première liste rouge des batraciens et reptiles d’Aquitaine en  2014), participant aux actions de formation à l’Université et amorçant progressivement le lien encore léger avec la recherche académique. Le financement de la Région, s’ajoutant à celui de l’État, a permis de renforcer ce rôle d’appui aux politiques publiques dans la région Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine. La fusion des régions a abouti à un élargissement géographique des missions, à la transformation de l’OAFS en FAUNA et à un renforcement dans le réseau d’acteurs sur la biodiversité, parmi lesquels émergeait également le projet d’ARB.

 

Pérenniser un dispositif d’intérêt public et ouvrir vers la recherche

La présence de l’observatoire au sein de BIOGECO n’est pas fortuite. Pour l’Université de Bordeaux et notre UMR, l’opportunité de coordonner cet observatoire est pluriel. Côté recherche tout d’abord, les données du SINP sont susceptible d’alimenter les travaux de recherche, dans le même temps où FAUNA peut être une force de proposition ou d’accompagnement de campagnes d’acquisitions de données nouvelles, de programmes de recherche participative etc. Côté enseignement, FAUNA est également devenu un partenaire évident de nos filières sur la biodiversité, en particulier le M2 BSE, où les données sur la biodiversité, leurs analyses, les réseaux d’acteurs, les méthodes de bioévaluation, sont au coeur de la formation. L’équipe de FAUNA a progressivement grossi autour de ces trois axes : les missions « coeur », centrées sur le SINP et l’appui aux politiques publiques, l’appui aux formations universitaires et enfin l’appui à la recherche, encore en devenir.

La question de la pérennité du dispositif s’est rapidement posée, comme celle de sa gouvernance : qui pilote, comment maintenir un dispositif contractuel, quel rôle de chacun dans le fonctionnement… Toutes les options ont été évaluées par l’ensemble des pilotes du projet : Etat, Région, Université. Une CTT ? Un GIS ? Jusqu’à la formule de l’Unité de Service. Un long cheminement au cours de cette décade passée, au long duquel la fusion des régions et la fusion des universités bordelaises ont parfois changé la donne et relancé les débats.

 

Rendez vous dans 10 ans...

Nous y voilà. La création de cette US initie une nouvelle aventure. Elle vient aussi confirmer la qualité du travail entrepris depuis 10 ans par l’équipe des chargés de missions qui ont construit l’outil et l’expertise qui va avec. Un grand merci à eux, en particulier à Marie Barneix, qui profite de ce tournant pour partir vers de nouvelles aventures. Bon vent à toi et merci pour le travail accompli et qui se concrétise ici. Bon vent à l’US FAUNA, petite sœur de l’UMR BIOGECO. A nous de construire les nouvelles étapes, de la faire (re)connaître par la communauté scientifique, de consolider les ponts entre recherche et acteurs, d’en faire, pour la prochaine décade, un outil véritablement « au service » d’un collectif et d’une cause commune.

Didier Alard, Directeur de l’US FAUNA (https://observatoire-fauna.fr)

 

DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
ORGFH : Orientation Régionale de Gestion de la Faune sauvage et ses Habitats
SINP : Système d’INformation sur le Patrimoine naturel
ARB : Agence Régionale de la Biodiversité
CTT : Cellule de Tranfert de Technologie ; GIS : Groupement d’Intérêt Scientifique