Lettre de BIOGECO N° 116 Juin 2021
|
|
Edito
Bonjour à tous,
La fin de ce mois de mai est marquée par la levée partielle de l'étau dans lequel nombre d'entre nous étions contraints et forcés depuis des mois. Nous venons de recevoir de nouvelles consignes quant aux possibilités de retour sur site pour celles et ceux qui travaillaient depuis des mois en distanciel. Cela permettra à partir du 9 juin de renouer avec les interactions sociales dont nous avons tant besoin dans l’exercice de nos métiers. La jauge pour les réunions vient aussi de passer de 6 à 10 personnes, ce qui va permettre de renouer avec les réunions d'équipe en présentiel. Comme les beaux jours ont fini par arriver, nous pouvons largement aérer les salles de réunion et les bureaux occupés par plusieurs personnes. En plus du port du masque, qui est toujours obligatoire en milieu clos, c'est la façon la plus efficace pour limiter la concentration de particules virales dispersées par aérosols.
Concernant la mise en place du télétravail au sein de l'unité, vous avez ou êtes en train d'en discuter au sein de chaque collectif. Nous prendrons le temps d'en discuter collectivement à la rentrée.
Sur le plan scientifique, la phase d'évaluation de Grands Programmes de Recherche de l'Université de Bordeaux est arrivée à son terme : 7 GPR ont été labellisés au mois de mai pour un démarrage en septembre 2021. Au sein du Département des Sciences de l'Environnement, le GPR "Bordeaux Plant Science" a été retenu et notre participation à cinq axes de recherche de ce GPR facilitera la mise en œuvre du projet d'unité pour les thèmes 1 et 2. Le GPR "Tackling global change" porté par Sylvain et Caitriona (de l'UMR ETBX) n' a hélas pas connu le même sort. Je tiens à les remercier, ainsi que les collègues de l'unité, pour toute l'énergie qu'ils ont mis dans le montage de ce projet où la forte interdisciplinarité n'aura pas été perçue à sa juste valeur.
Une dernière chose qui me tient à cœur sur le plan de l'actualité de la presse scientifique : le lancement d'EPSILOON par les anciens journalistes de Sciences et Vie, disponible dans les kiosques dès le mois de juin ... un beau pied de nez face à la dérive mercantile de S&V , le démantèlement de "La Recherche" ou la création à venir d'un Science Media Center mis en avant dans le cadre de la LPR ... une façon déguisé de se débarrasser des journalistes scientifiques. Bref, Epsiloon est lancé sur la plate forme de financement participatif Ulule avec un engouement populaire qui fait plaisir à voir. On ne peut que saluer cette tentative de faire vivre une presse scientifique indépendante, diversifiée et de qualité face à une autre presse toxique (qqx gratuite, produite par des "chargés de contenu") mais payée par la publicité des GAFA. Un acte démocratique sur lequel il fallait communiquer!
Christophe
|
|
|
La photo du mois : (© Raphaël Segura)
Prise de photos aériennes via l'utilisation du drône de l'unité Biogeco par Raphaël Segura et Yannick Mellerin en vue de cartographier les mortalités liées aux pourridiés.
|
|
|
|