Lettre de BIOGECO N° 113 Mars 2021
|
|
Edito
Bonjour à tous,
Après un mois de février pluvieux et tristounet, ça sent bon le printemps.
A Pierroton, à Pessac et dans nos différents sites expérimentaux, les arbres sont en fleur ou commencent à débourrer, les jonquilles et narcisses pointent leurs pétales dans la vallée du Ciron, et dans la forêt de l'Observatoire de Floirac des capteurs de tous genres vont bientôt sortir du sous-bois. De nouveaux projets vont également débuter dans les équipes et les pôles, et d'autres seront peut-être initiés dans le cadre du nouveau météogramme BIOSEFAIR!
Nous accueillons ce mois-ci de nouveaux stagiaires et agents contractuels à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre collectif. Nous nous efforçons d'accueillir au mieux ces différents collègues, qui arrivent malheureusement dans des locaux très peu habités, gestes barrières et distanciation physique obligent! Il est d'autant plus important de maintenir les liens entre nous! Dans ce cadre, n'oubliez pas de signaler sur le NAS les jours où vous exercez votre activité en télétravail.
Pour rappel : Des précisions ont été apportées aux consignes de prévention en situation épidémique de COVID-19 portant notamment sur la tenue de réunion en présentiel, les délais de confinement et la définition d’un cas contact à risque.
> Télécharger le guide de prévention, INRAE mis à jour en date du 17/02/2021.
Enfin plusieurs animations de l’unité ou du département ECODIV sont proposées en mars, ainsi que beaucoup de lecture (cf les nombreuses publis de février, et le résultat de l'atelier de réflexion prospective "Risques naturels").
Bref, nous allons être encore bien occupés ce mois ci ! et je souhaite à toutes et tous un bon et joli mois de Mars!
Cécile
|
|
|
La photo du mois : (© Alexis Ducousso)
La jonquille (Narcissus pseudonarcissus) fait partie des premières floraisons printanières. La jonquille est assez rare dans la région sauf dans les Pyrénées où elle est abondante. Elle est présente dans la vallée du Ciron sur la commune de Lerm-et-Musset. Sa niche écologique est originale car elle varie selon les régions : forêts sur sols calcaire en Bourgogne, Lorraine et Franche-Conté, prairies acides dans les Vosges, tourbières acides dans le Morvan, forêt sur limons fertiles dans les Hauts-de-France sauf à Chantilly. Cette floraison très précoce lui vaut le statut de vernal. Une vernale est une espèce des sous-bois qui réalise son cycle végétatif et reproducteur avec le déploiement complet de la feuillaison. Cela lui permet d'accéder à la lumière.
Dans le cadre de SEEFOREST, nous allons inventorier les vernales dans la vallée du Ciron courant mars ce qui explique la présence de cette photo dans la lettre de BIOGECO. Nous aurons peut-être la chance de la rencontrer sur une des placettes.
Actuellement, vous pouvez voir qui lui ressemble la trompette de Méduse (Narcissus bulbocodium) qui est une espèce présente sur le plateau landais, le Piémont Pyrénéen et la Péninsule Ibérique. Elle est présente sur le domaine de Pierroton notamment autour de la station météo. Ici elle eput sembler commune mais au niveau européen, c'est une espèce rare.
|
|
|
|